L’initiative « Monnaie pleine » est soumise à votation le 10 juin. Elle veut faire de notre système monétaire le cobaye d’une expérimentation extrêmement risquée qu’aucun pays au monde n’a tentée. Avec cette initiative les crédits deviendraient plus rares et donc plus chers. Le Comité interpartis « Initiative Monnaie pleine : NON ! » a présenté aujourd’hui ses arguments contre ce texte.

Dossier de presse avec les discours (PDF)

Le Comité interpartis « Initiative Monnaie pleine : NON ! », composé de plus de 130 Parlementaires du PDC, PBD, PEV, PLR, pvl, PS et de l’UDC, rejette clairement l’initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) ».

L’initiative veut transformer radicalement notre système monétaire et tenter une expérimentation dont l’issue est totalement imprévisible. L’initiative changerait radicalement la donne, alors que notre pays dispose d’un système stable qui a fait ses preuves. Il n’y a aucune raison pour que la Suisse devienne le cobaye d’une telle expérimentation.

Monnaie pleine coûterait cher à tout le monde

Monnaie pleine rendrait plus difficile l’obtention d’un crédit pour les PME ou d’une hypothèque pour les particuliers. Les conséquences seraient négatives pour l’économie suisse, les propriétaires de leur logement et les locataires. Comme les banques ne pourraient plus faire travailler l’argent des dépôts bancaires, les frais à charge de la clientèle augmenteraient.

NON aux cadeaux forcés de la Banque nationale suisse

L’acceptation de l’initiative ferait de la Suisse le seul pays au monde qui contraindrait sa Banque nationale à mettre en circulation de l’argent pour financer les tâches de l’Etat. Une telle politique soumettrait la BNS à toutes sortes de pressions. Elle ne pourrait plus remplir son mandat de politique monétaire.

Le 10 juin : Non à l’initiative Monnaie pleine !

Website : https://www.monnaiepleine-non.ch
Facebook : https://www.facebook.com/dimancheonvote/ et https://www.facebook.com/monnaiepleineNON/

 

Contacts

Kathrin Bertschy, Conseillère nationale Vert’libérale (BE), 078 667 68 85
Pirmin Bischof, Conseiller aux Etats PDC (SO), 079 656 54 20
Olivier Feller, Conseiller national PLR (VD), 079 658 31 92
Susanne Leutenegger Oberholzer, Conseillère nationale PS (BL), 079 673 01 03
Thomas Matter, Conseiller national UDC (ZH), 079 404 70 42

Pas de commentaire